Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

La date/heure actuelle est Sam 18 Mai - 13:43

Préconisation energétiques


  • Préconisation energétiques

    Sujets
    Messages
    Derniers Messages
  • Isolation extérieure du bâtiment



    Le résultat de la modélisation thermique a montré que l'isolation insuffisante des murs (extérieurs, dalles intermédiaires, de refends, autres..) est responsable de 34 % des déperditions d'énergie. Ce poste représente la 1ère déperdition thermique du bâtiment.
    I
    l est préconisé la mise en oeuvre d'une ITE (Isolation Thermique par l'Extérieure) pour renforcer cette isolation et palier à ces déperditions (polystyrène 160 MM R=5)
    Ce forum est destiné à recueillir votre sentiment sur cette préconisation.

    2 Sujets
    2 Messages
    Visite de chanti...
    Sam 27 Sep - 10:59
    Admin Voir le dernier message
  • Isolation thermique de la dalle basse



    Le rapport d'audit a mis en évidence que 12 % des déperditions thermiques du bâtiment provenaient de la faible isolation des dalles basses (les bâtiments étant édifiés sur vides sanitaires). Cette faiblesse d'isolation est la quatrième cause des déperditions thermiques de l'enveloppe. Il est préconisé la projection d'un isolant R>= 4.
    Ce forum est destiné à recueillir votre avis sur cette préconisation

    1 Sujets
    1 Messages
    Proposition conc...
    Sam 27 Sep - 10:22
    Admin Voir le dernier message
  • Remplacement des menuiseries



    Le rapport d'audit a mis en évidence que les menuiseries généraient 21% des pertes énergétiques du bâtiment (3ème rang des déperditions).
    La totalité du parc BATIGERE comporte des menuiseries obsolètes voire dégradées. Pour ces dernières, le remplacement est inévitable.
    Le diagnostic a également montré que des menuiseries pourtant plus récentes, pouvaient ne pas exemptes de défauts d'étanchéité ou de détériorations du doublage isolant actuel des murs, survenus lors d'une pose inadaptée.
    Idéalement, aucune menuiserie ne devrait avoir une performance <= à Uw 1.3 m²/k (double vitrage avec isolation renforcée et argon); aucune menuiserie devant être remplacée ne peut l'être si elle n'atteint pas ce seuil de performance à minima.
    Les préconisations sont :
    - Le remplacement à minima des menuiseries d'origine obsolètes encore en place, - Les préconisations à maxima pour atteindre le meilleur niveau de performance sont le remplacement de la totalité du parc, par des menuiseries à triple vitrage.
    Ce forum est destiné à recueillir votre sentiment sur ces préconisations.

    1 Sujets
    1 Messages
    Propositions con...
    Sam 27 Sep - 10:27
    Admin Voir le dernier message
  • VMC (Ventilation Mécanique Contrôlée)



    Le rapport d'audit à mis en évidence que le système de ventilation actuel (VMC Gaz), de conception ancienne, combiné aux infiltrations d'air mal canalisées est générateur de 25 % des déperditions thermiques du bâtiment (second rang des déperditions d'énergie).
    IMPORTANT : Le système actuel garantit la sécurité collective (évacuation des gaz de combustion), il ne doit pas être modifié de quelconque manière à l'initiative des résidents, les entrées d'air ne doivent pas être neutralisées, les bouches d'évacuation (SDB, WC, Cuisines) ne doivent pas être obstruées, ni modifiées
    Néanmoins, les différents scénarii proposés permettent de corriger ces déperditions (de manière imparfaite, satisfaisante et quasi parfaite).
    1°) le système actuel peut être amélioré en adaptant une VWC dite "hygro gaz"; l'impact sur les déperditions est relativement faible (gain de 7% "seulement") et est une solution imparfaite -le système conserverait encore une déperdition résiduelle-; mais serait peu impactant dans les logements (remplacement des bouches et conduits), et financièrement plus accessible.
    2°) le système actuel est remplacé par une VMC "hygro B", nettement plus performant, donc plus rentable, mais plus impactant dans les logements (nécessite le remplacement des chaudières par des chaudières dites "à ventouses", basse t°, la pose d'un conduit 3CE)....financièrement plus élevée.
    3°) le système actuel est remplacé par une VMC "double flux", système actuellement le plus performant, encore plus rentable, mais également encore plus impactant dans les logements (nécessite également le remplacement des chaudières par des chaudières "à condensation", ou la mise en place de chaufferies collectives, le remplacement des conduits, et par ailleurs, des travaux en façades pour prévoir le passage d'air neuf entre le mur et l'isolant). Ce système est non seulement le plus performant, mais également garant de la meilleure qualité d'air dans les logements...financièrement élevée, mais potentiellement apte à supprimer la quasi totalité des pertes énergétiques constatées.
    Il est à noter qu'utilement les travaux concernant la VMC devraient être complétés par des travaux d'amélioration globale d'étanchéité à l'air (portes palières isolantes...isolation des passages d'air gaines techniques, prises de courant...).
    Ce forum est destiné à recueillir votre sentiment concernant les travaux à entreprendre concernant la ventilation mécanique contrôlée.

    1 Sujets
    1 Messages
    Propositions con...
    Sam 27 Sep - 10:35
    Admin Voir le dernier message

  • Nouveaux messagesNouveaux messages
  • Pas de nouveaux messagesPas de nouveaux messages
  • Forum VerrouilléForum Verrouillé